Comment reconstruire son couple après une infidélité?

L'infidélité dans un couple se vit de différentes manières d'un couple à un autre, même si la personne trahie (époux ou épouse) se sent généralement humiliée, spoliée, touchée dans son amour-propre. Dans la plupart des cas, cela conduit à la séparation. Mais certains couples décident de repartir à zéro, sur une nouvelle base...

Pour parvenir à une telle conclusion, les choses ne se passent pas aussi facilement. Chacun devra faire son mea-culpa et repartir de bons pieds. Cela passe nécessairement par des concessions. La première chose à faire c'est :

- Le pardon

Décider de reprendre son couple en main et de le sauver après une infidélité est une extraordinaire preuve de générosité et d’amour. Pardonner au conjoint infidèle n’est pas une faiblesse, bien au contraire, c’est une grande force et un indéniable témoignage d’amour pour l’autre. Celui qui a commis l’infidélité ne peut alors que s’incliner devant ce geste et cela lui permet de voir son conjoint autrement.

Cependant, le pardon n’est pas si facile qu’on peut le penser. Ce n’est pas tout de dire pardon, il y a un réel travail à faire pour que celui-ci soit vrai et efficace. Vous ne pourrez jamais oublier la faute commise, donc le vrai pardon doit vous aider à ne pas garder de ressentiment envers l’autre, ni de rancune. Le vrai pardon doit vous élever tous les deux.

- La reconquête du partenaire

Lorsque le couple décide d’un commun accord de se reconstruire après une infidélité, une reconquête de l’autre est souvent nécessaire et fait partie du travail du pardon. Car il faut absolument que la climat de confiance soit à nouveau réinstaller entre vous. Tout simplement parce que le (la) partenaire trahi(e) peut devenir méfiant(e) quant au moindre fait et geste de l'autre.

Un couple qui réussit à traverser une épreuve d’infidélité peut en ressortir renforcé et consolidé. Car l’amour retrouvé, le pardon de l’un, le regret de l’autre, tous ces facteurs peuvent créer des liens encore plus forts pour un nouveau départ. Mais attention, cela ne doit pas être un prétexte pour tromper l'être que l'on prétend aimer.


Yolande Jakin