Pourquoi avoir recours à la césarienne ?

Une césarienne est une intervention chirurgicale par laquelle un enfant est extrait de l’utérus maternel par incision de la paroi utérine. D’où vient le terme "césarienne" ? En latin caesar signifie enfant né par incision. Au cours des dernières années, l’accouchement par césarienne a grimpé en flèche aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que rien ne montre que l’accouchement par césarienne a un effet bénéfique lorsqu’il n’est pas nécessaire. Comme toute intervention chirurgicale, la césarienne comporte des risques à court et à long termes pouvant affecter la santé de la femme et de son enfant ainsi que les grossesses ultérieures.

Le Brésil, où 56 % des accouchements sont faits par césarienne, a d’ailleurs introduit de nouvelles mesures pour éviter le recours inutile à la chirurgie.

En contrepartie, ces interventions n’ont lieu que dans 2 % des cas dans des pays tels que le Niger, le Tchad, l'Ethiopie ou le Burkina Faso, où les femmes ont un accès limité à des soins obstétricaux complets.

L’OMS considère que le taux de césarienne idéal se situe entre 10 % et 15 %. Selon l’OMS, de multiples raisons expliquent le fait que les mères choisissent de procréer sans passer par l'accouchement naturel.

Chaque année, des milliers de femmes meurent en donnant la vie et de nombreux spécialistes de la santé affirment que la césarienne, lorsqu’elle est médicalement justifiée, peut prévenir de manière efficace la mortalité et la morbidité maternelles et périnatales.

Pour docteur Marleen Temmerman, directrice du département des soins de santé périnataux de l’OMS, le souci de l'image et de l’apparence du corps féminin est également un facteur qui contribue à utiliser cette procédure.

 

Source : bbc.com