Comment manger moins de sel sans trop de difficulté

Ce n’est pas facile de réduire sa consommation de sel. D'une part, le sel a la propriété de faire ressortir le goût des aliments. Le sel est partout et essayer de l'éviter est parfois difficile.

Souvenez-vous que, même si votre santé est bonne pour le moment et que vous ne souffrez pas d'hypertension ou d'autres problèmes de santé, les effets de l'abus de sodium peuvent prendre plusieurs années avant de se manifester. C’est possible de diminuer facilement sa consommation de sel, pourvu que l'on soit un peu vigilant. Il n'est jamais trop tôt pour faire attention à son corps.

- Évitez le plus possible d'acheter des plats préparés.

- De façon générale, essayez de vous tourner vers des aliments qui ont été le moins transformés possible.

- Restez loin des condiments du commerce, souvent très riches en sodium.

- Bien sûr, quand vous cuisinez, ajoutez le moins de sel possible aux aliments.

- Pour rehausser le goût de vos plats, essayez d'utiliser des épices ou des fines herbes. Vous pourrez même découvrir de nouvelles saveurs qui vous feront vite oublier ce que vous laissez derrière.

- Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez. Souvent, la teneur en sodium de l'aliment y sera indiquée si vous n'avez pas toujours le temps de cuisiner vous-même.

- Arrêtez de fumer. Vous goûterez bien mieux les aliments et n'aurez plus besoin de saler à outrance.

- Des études ont indiqué que la vitamine C pourrait constituer un antidote naturel aux méfaits du sel.

- Si vous avez de la difficulté à réduire votre consommation de sel pour l'instant, ne lésinez pas sur votre consommation d'agrumes.

 

Mam Dieng