De petites astuces de cuisine pour vous mesdames!!

Le persil enlève les odeurs de friture : Quand vous faites chauffer une huile de friture, pour éviter que l'odeur ne se répande dans toute la maison, placez une branche de persil dans la friture.

Pour rattraper une mayonnaise : Si vous voulez rattraper une mayonnaise, voici un petit truc très simple : piquez avec une fourchette une grosse gousse d'ail et vous recommencez à battre. Avec un peu de patience votre mayonnaise reprendra.

Pour faire cuire des haricots secs : Il est indiqué qu'il convient de les faire tremper la veille. Si vous avez oublié ou si vous n'avez pas eu le temps, il vous faut tout simplement mettre vos haricots secs dans de l'eau froide salée, la faire bouillir, les égoutter, les remettre à l'eau froide, la faire bouillir … en résumé refaire l'opération plusieurs fois. C'est très efficace.

Sucre et vinaigre peuvent remplacer le vin blanc dans une sauce : L'envie vous prend de faire une sauce, mais il vous manque du vin blanc. Vous pouvez parfaitement y parvenir en mettant dans votre faitout un morceau de sucre après l'avoir bien imbibé de vinaigre.

Pour conserver sa fraîcheur a la moutarde : Il n'y a rien de moins appétissant qu'un pot de moutarde défraîchi où le dessus est sec. Si vous souhaitez la garder parfaitement fraîche, il faut poser dessus une rondelle de citron sous le couvercle.

L'eau froide est bonne pour les jaunes d'œuf : Si vous avez cassé par inadvertance un œuf et que vous souhaitez conserver celui-ci pendant quelques jours, avant de le mettre au réfrigérateur recouvrez-le tout simplement d'eau froide, vous serez surprise du résultat.

Si vous aimez la friture : Afin d'obtenir un poisson véritablement frit et croustillant, le tremper dans du lait et le rouler ensuite dans la farine.

Un assaisonnement trop " vinaigré " : Quand on fait une vinaigrette, il arrive que celle-ci soit trop vinaigrée. Ce n'est pas la peine d'ajouter de l'huile pour réparer cela. Il vous suffira, à l'aide d'un gros morceau de mie de pain piqué au bout d'une fourchette, d’éponger l'excédent de vinaigre.

Manger de l'ail, mais éviter les odeurs : Il est de notoriété publique que l'ail facilite la circulation sanguine. Aussi, est-il bon d'en manger. Mais votre estomac l'estime peut-être moins. Quant à votre entourage, il se détourne dès que vous articulez un mot. Voici un truc qui se révèle efficace : quand vous épluchez vos gousses d'ail, n'oubliez pas d'enlever le germe qui se trouve à l'intérieur. Votre digestion en sera facilitée.

La senteur du café : Qu'elle est agréable l'odeur du café ! Elle seule parvient à nous tirer du lit. Et en ajoutant un grain de gros sel dans sa mouture, on y gagne encore en senteur et en arôme. Pas de quoi s'en priver !

Le pain ne se jette pas : C'est comme ça, on jette le pain avec mauvaise conscience. Pour sauver définitivement le pain rassis, passez-le un éclair de secondes sous le robinet et enfournez-le th. 4 ou 5 (135°) jusqu'à ce que sa croûte reprenne vie et croustille.

Réchauffer les pâtes : Elles collent au fond de la casserole quand vous les réchauffez ? Passez-les sous l'eau chaude et égouttez. Mettez une goutte de lait dans une poêle, ajoutez les pâtes et couvrez. Posez sur feu doux. Elles chaufferont sans se mettre en paquets.

Réchauffer le riz : Réchauffé au micro-ondes, il est souvent sec. Pour éviter ce désagrément, rincez-le à l'eau chaude et arrosez-le de quelques gouttes d'huile avant de l'enfourner à puissance maximale pendant 2 mn.

Avocat mûr en temps voulu : Si votre avocat est trop vert, mettez-le en présence d'une banane dans une pochette en papier. Il mûrira en l'espace d'une nuit et vous pourrez vous régaler.

Sauce tomate sans acidité : Rien de tel qu'une vraie sauce tomate maison, faite de tomates fraîches soigneusement pelée et épépinées ! Malheureusement, elle est souvent trop acide. Alors, pour qu'elle soit aussi parfaite qu'elle en a l'air, prenez le temps de jeter une pincée de sucre en poudre dans la casserole avant la cuisson. Ce geste effacera la moindre trace d'acidité.

Florence Bayala