Congélation : astuces et gestes à éviter

Ah quel bonheur de trouver dans votre congélateur une part de lasagnes maison ou un gros sachet des myrtilles ramassées pour préparer une délicieuse tarte ! Congeler des aliments vous permet non seulement de ne pas gaspiller de nourriture mais aussi de gagner du temps au quotidien.

Pour congeler vous-même vos aliments avec succès et sans risque, nous vous livrons les quelques règles de base à respecter.

Préparez les aliments pour mieux les conserver

Avant toute chose,  ne placez jamais des plats encore tièdes dans votre congélateur. Faites blanchir les légumes pour conserver leur texture et leur goût et éliminer toutes bactéries. Inutile de congeler tous les fruits contenant beaucoup d'eau ou ceux que vous souhaitez consommer crus, ils perdent alors tout intérêt et saveur. Enlevez le plus de graisse possible des viandes car celle-ci rancit rapidement. Pour préserver l'aspect des aliments et éviter la formation de cristaux de glace, faites passer votre congélateur en position surgélation (entre -24° et -32°C contre -18°C habituellement) quelques heures avant la congélation. Après un délai de 12 à 24h, vous pouvez ramener votre appareil à température normale.

Congelez vos bons petits plats dans des récipients adaptés

Choisissez des sachets, des boîtes types tupperware ou des barquettes en aluminum spécial congélation (à mettre ensuite dans un sachet) pour emballer vos préparations. L'eau présente dans vos aliments augmente de volume en gelant. Evitez par conséquent de remplir trop vos récipients, ceux ci risqueraient de se fendiller.

Respectez les temps de conservation

Pour savoir sans erreur quel est le contenu de chaque sac de congélation et sa durée de conservation, mieux vaut écrire sur chacun le produit conservé et la date de congélation. Pour mémoire, votre blanquette de veau ainsi que les plats préparés en sauce et les soupes se conservent seulement 1 à 2 mois tout comme les pains, viennoiseries et gâteaux. Vous pouvez garder de 2 à 3 mois les glaces et sorbets maison, les poissons gras et les fromages fermentés. Les aliments qui peuvent rester le plus longtemps dans votre congélateur sont les viandes maigres (10 à 12 mois), les poissons maigres (jusqu'à 6 mois), les fruits et légumes (de 8 à 10 mois) et les fromages à pâte cuite (8 mois).

Ne recongelez jamais

Lorsque vous sortez un produit du congélateur, les bactéries "tuées" par le froid, se réveillent et prolifèrent. En recongelant un produit, vous courrez un risque sanituaire puisque la seconde décongélatation entraîne une multiplication des bactéries. Voilà pourquoi il ne faut jamais recongelez une seconde fois un aliment.

N'ouvrez pas votre congélateur en cas de panne d'électricité

S'il y a une coupure d'électricité dans votre maison, le froid dans votre congélateur devrait permettre de patienter 24 h maximum. Pour conserver ce froid, n'ouvrez surtout pas la porte de votre appareil et passé ce délai, consommez immédiatement les produits concernés ou jetez-les.

 

Source : promos.cuisineaz.com