SIDA : Contaminée à la naissance, une jeune femme de 19 ans est en rémission

C’est une première mondiale. Une jeune Française de 19 ans, infectée par le virus du sida (VIH) pendant la grossesse de sa mère, est en rémission après l’arrêt de son traitement.

Son histoire a été révélée à Vancouver lors de l’ouverture du congrès international sur le VIH, lundi soir. Cette jeune femme est née porteuse du virus. Diagnostiquée séropositive un mois après sa naissance, l’enfant a été immédiatement traitée par l’antirétroviral zidovudine pendant six semaines, rapportent les travaux menés par l’Institut Pasteur, l’Inserm et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP).

« Deux mois plus tard, et suite à l’arrêt programmé du traitement prophylactique, elle présentait une charge virale très élevée, conduisant à la mise en route d’un traitement associant quatre antirétroviraux pendant les six premières années de sa vie », a expliqué le Dr Asier Sáez-Cirión de l'Institut Pasteur qui présentait l’étude à Vancouver.

Après avoir été sous traitement jusqu'à l'âge de 6 ans, sa famille a choisi de stopper la prise des antirétroviraux. Un an plus tard, la petite fille « avait une charge virale indétectable », c’est-à-dire moins de 50 copies d'ARN-VIH par ml de sang. L’équipe médicale a donc décidé de ne pas reprendre le traitement

À 19 ans, la charge virale de la jeune femme est toujours indétectable. Que prouve ce premier cas mondial ? « Une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance », a détaillé le Dr Asier Sáez-Cirión. Cette étude démontre « qu'une rémission à long terme est, comme chez l'adulte, possible chez l'enfant ». Rappelons tout de même qu’une rémission n'est pas une guérison. Il est ainsi préférable de ne pas stopper un traitement antirétroviral en dehors d'essais cliniques, a précisé le médecin.

 

Source : elle.fr