Préserver et raviver les couleurs des vêtements, est-ce possible ?

Eh oui! Pour garder et fixer les couleurs de vos vêtements, tout dépend du tissu et de la couleur, voyons pour le coton avec les couleurs les plus courantes : il existe des astuces bien connues.

- Le vinaigre blanc est excellent pour raviver l’éclat de vos tissus. Il faut juste en mettre dans l'eau de lessive et trempez-y vos vêtements. Vous pouvez commencer à laver ou attendre.

- Pour raviver vos vêtements de couleur noire, rincez vos vêtements dans l’eau de cuisson des épinards. Vous pouvez ajouter un petit verre de vinaigre blanc avec votre lessive pour éviter qu’il dévire vers le gris.

- Pour vos vêtements rouges, laissez-les tremper dans un bain d’eau additionnée de jus de citron, (une cuillerée de jus de citron pour deux décilitres d’eau). Remuez un peu.

- Pour conservez la couleur verte de vos vêtements, faites leur un bain d’eau additionnée d’ammoniaque (trois cuillerées à soupe par litre d’eau).

- Pour vos vêtements imprimés, ils ne pâliront pas au lavage, si vous les trempez dans un bain d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de sel.

- Baignez vos vêtements de couleur bleue ou violette dans de l’eau additionnée de vinaigre (trois cuillerées à soupe pour un litre d’eau).

Vous savez maintenant comment garder la fraicheur des couleurs de vos vêtements. Alors essayez pour quoi pas, pour ne pas être obligé de vous séparer d'un vêtement que vous préférez...

Yolande Jakin (stagiaire)