Imprimer

Les bienfaits du tamarin

on .

Le tamarin est un fruit exotique issu du tamarinier. Ce fruit présente une gousse bosselée marron foncé; à l'intérieur, le tamarin présente une pulpe fibreuse, sucrée, très acidulée et renfermant plusieurs petites graines noires et brillantes avec un goût rappelant celui de la datte.

Origine et culture

Le tamarin est originaire d'Afrique. Aujourd'hui, le tamarin est presque consommé partout dans le monde et on peut le trouver dans les grandes surfaces.

Utilisations et recettes

En cuisine, le tamarin se trouve en pâte, en jus, en sirop, en sauce et s'accommode dans des recettes avec le curry de porc, le boeuf, les crevettes, le poule...

Bienfaits sur la santé

Le tamarin favorise la digestion, est laxatif, expectorant, stimule le système hépatique, rénal et nerveux, calme la douleur, donne du tonus, est anti-viral, anti-inflammatoire et antioxydant. Le jus de tamarin a des vertus qui permettent de traiter les maux de bouche, d'arrêter la diarrhée, est anti-infectieux.

Teneurs nutritives

Le tamarin contient de la vitamine B1, B3, C, E, du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer, des fibres. Ce fruit exotique a une teneur de 230 K calories/100g.

 

Florence Bayala