Quelles chaussures pour accompagner les premiers pas de bébé ?

L’apprentissage de la marche est un moment clé pour votre enfant. Cette étape sera rendue plus facile grâce à des chaussures adaptées. Mais choisir le bon modèle, c’est aussi protéger le pied de votre enfant, encore très fragile. Nos conseils pour bien acheter des chaussures bébé.

Bien choisir ses chaussures premiers pas, pourquoi ?

Les petits pieds de bébé sont des machines élaborées, très performantes, mais aussi très sensibles. Pour apprendre la marche, ils seront soumis à rude épreuve.

Les tendons, petits os et ligaments qui structurent le pied de votre enfant sont des outils de marche avec lesquels il devra jouer pour trouver le bon équilibre. C’est pourquoi il est indispensable d’en prendre soin !

Bien choisir les premières chaussures de votre enfant, c’est éviter les gènes, les blessures, voire dans les cas les plus extrêmes, éviter des dommages irrémédiables.

De la naissance à 9 mois : vive les chaussons souples

Afin que le pied de bébé se développe sans aucune gêne, privilégiez les chaussures ou chaussons souples avant ses 9 mois. Choisir des modèles dotés de tige renforcée ou de voute plantaire à cet âge n’est pas conseillé.

Le pied de votre enfant doit se muscler, notamment autour de la cheville, lors de ses premiers déplacements à quatre pattes. Grâce à des chaussures souples, le pied poursuivra sa croissance dans les meilleures conditions.

Station debout, cap sur les chaussures de pré-marche

A partir de 9 mois environ, bébé découvre le monde qui l’entoure et parvient généralement à se tenir debout dans son parc. Dans la maison, il réussit à explorer sa chambre ou le salon en prenant quelques appuis. Il est temps pour vous de lui offrir ses premières chaussures de pré-marche.

Souples et confortables, ces chaussures ont la particularité d’être montantes pour un maintien optimal. Avec ses chaussures de pré-marche, il pourra poser son pied bien à plat et s’exercer confortablement dans ses appuis.

Choisissez de préférence des chaussures en cuir pour que le pied de votre enfant respire. Jour après jour, ses chaussures s’adapteront à la morphologie de votre enfant, tout en douceur. Pensez à bien mesurer les deux pieds de votre enfant avant d’acheter de nouvelles chaussures à votre jeune enfant.

De 12 à 24 mois, les indispensables chaussures de marche

Votre enfant est de plus en plus à l’aise debout ? Il parvient à faire ses premiers pas sans appui ? Cette performance est digne de l’exploit car pour un enfant, marcher nécessite une certaine maturation, d’un point de vue cérébral comme moteur. Pour vous, il est temps d’investir dans des chaussures de marche qui faciliteront son apprentissage.

Les chaussures de marche sont dotées d’un petit talon, inférieur à 1 cm. Leur tige est assez souple et leur laçage est assez haut. Un contrefort rigide permettra d’éviter les torsions. Bref, elles maintiennent solidement le pied de bébé.

Veillez à acquérir des chaussures neuves, les chaussures d’occasion n’offrant pas un maintien suffisant à l’enfant. En effet, elles se sont adaptées aux pieds de ses premiers propriétaires !

Florence Bayala