Imprimer

Comment resserrer les pores du visage ?

La dilatation des pores est due à un excès de sébum et touche particulièrement ceux qui ont une peau à tendance grasse ou très grasse. Au fil du temps, les pores peuvent tendre à s’élargir et devenir plus visibles. Afin de réduire cette dilatation, il faut donc prendre le problème à la base, voyons quels sont les moyens de traiter une peau grasse et donc d’éviter la dilatation des pores.

 

Quelles sont les solutions ?

Les pores ont tendance à se dilater au niveau du front, du nez et du menton. Cette zone est appelée la zone T. Le sébum y est très présent. Un nettoyage quotidien de la peau est important. Ceux qui ont une peau grasse utilisent souvent des produits trop agressifs qui dessèchent la peau. Les effets sont satisfaisant sur le court terme mais abîment la peau sur le long terme car celle-ci, pour se défendre va avoir tendance à augmenter la production de sébum. La peau va de nouveau graisser et les pores se dilater. C’est un cercle vicieux. Préférez donc des produits doux pour nettoyer votre peau. Homme ou femme, ce geste doit être répété matin et soir afin de débarrasser la peau des saletés et impuretés qui polluent le visage et contribuent à boucher les pores. Outre le nettoyage quotidien, il est conseillé de faire une à deux fois par semaine un gommage et un masque. Combinez bien les deux soins à la suite car sans masque, le gommage est inutile. Choisissez un gommage doux dans lequel vous n’aurez pas de petites billes gommantes. Ce type de gommage agresse les peaux grasses et sensibles et augmente la production de sébum. Poursuivez votre soin avec un masque à l’argile. Préférez l’argile blanche à l’argile verte. Elle convient mieux aux peaux sensibles.Astuce Entre les deux soins, appliquez une huile essentielle sur votre visage permet d’intensifier les propriétés bénéfiques de ceux ci.

Hydratation

Nettoyer et purifier la peau ne suffit pas. Il faut l’hydrater après chaque nettoyage. Là où votre corps s’hydrate avec de l’eau, votre visage, lui, a besoin d’une bonne crème hydratante. Faites très attention au choix de votre crème. Nourrissant ne veut pas dire hydratant. En effet, les crèmes nourrissantes contribuent à graisser votre visage. Nettoyage et hydratation quotidiens sont la base d’une peau saine. Vous pouvez, en complément, utiliser une crème qui régule la production de sébum. Demandez conseil à votre esthéticienne ou votre pharmacien pour le choix de vos produits. Dans tous les cas, soyez attentionné et patient. 

 

Florence Bayala

Coll : Fat Institut